Sunday, October 2, 2011

Rapport final – AQUA Comenius

 
 
 
Le projet AQUA – Comenius
 
Le partenariat scolaire
 
E. Rapport final – AQUA Comenius
 
La réalisation du projet a commencé en septembre 2009 par sa promotion dans les écoles et au public. Les professeurs ont impliqué le programme des ateliers dans les matières respectives et ont commencé l´inscription des élèves au projet. En même temps, l´établissement coordinateur – Gymnázium Pavla Horova à Michalovce a démarré l´inscription des élèves sur la liste des familles d'accueil. Les partenaires roumains et espagnols ont créé le blog du projet /http://aquacomenius.blogspot.com/ pour pouvoir afficher les informations actuelles et pour la présentation des élèves. Le site internet a été aussi créé: www.aqua-comenius.eu. Depuis octobre 2009, les professeurs et les élèves dans les écoles partenaires ont commencé à réaliser des tâches du projet. Après la finalisation des listes des élèves et des familles d´accueil, leur communication a continué par les réseaux sociaux sur Internet. En mars 2010, l´école d´accueil a terminé la préparation de l´organisation de la première rencontre des partenaires. Du 17 au 24 avril 2010 a eu lieu „la semaine européenne AQUA“ à GPH Michalovce en Slovaquie. Les premiers jours ont été marqués par l´arrivée dramatique de nos partenaires des pays de l´ouest à cause des vols annulés par conséquence de l´éruption du volcan en Islande. Les partenaires allemands et hollandais ont réussi à arriver en bus/en train, les partenaires espagnols de la ville Foz et les partenaires français de Périgueux n´ont pas pu arriver à cette date. Nous avons réalisé le programme prévu malgré cette complication imprévisible et les élèves des 4 pays ont pu accomplir leurs tâches – soirée d´ouverture, présentation des partenaires, première leçon de la langue slovaque, travail dans les ateliers (Rivières comme frontières des pays et des régions, Eau - « potion magique», Eau – lieu de la naissance de la vie, Exploitation économique des rivières dans les pays/régions, L´eau dans la mémoire humaine, Dessinons une «riviere européenne» ), préparation des produits finals, excursions, soirée de clôture. Pendant la soirée de clôture les élèves ont présenté les produits finals de leurs ateliers sous forme des présentations en PowerPoint, des films documentaires, des posters, d´un recueil de textes, d´un tableau de grande dimension, de petites scènes de théâtre, discours. Les soirées d´ouverture et de clôture ont été suivies par les élèves de l´école coordinatrice, les  familles d´accueil, les réprésentants de ville et de sponsors. Ils ont apprécié les compétences intellectuelles, linguistiques et informatiques des élèves, leur invention et une ambiance amicale. Un acte solennel qui consistait à mélanger les eaux apportées des pays partenaires symbolisait la réalisation de nos objectifs. Pendant cette semaine les élèves slovaques ont publié trois numéros spéciaux du magazine scolaire KOCKY avec les reportages et les interviews avec les participants. La satisfaction des élèves et des professeurs a été marquée par le regret que la nature avait empêché la rencontre de tous les 6 groupes partenaires. Après la fin de la semaine les responsables de l´école (GPH Michalovce) ont décidé d´organiser une rencontre supplémentaire pour les partenaires français et espagnols du 25 septembre au 2 octobre 2010 pour pouvoir réaliser la première année du projet dans une mesure complète. Le programme de la semaine a été presque identique à celui d´avril, un numéro de magazine scolaire spécial est sorti, pendant la soirée de clôture, les élèves ont présenté leurs produits finals et ont complété ainsi les produits du mois d´avril. Pendant cette semaine deux experts de la Comission européenne ont visité l´école pour faire la documentation sur le projet AQUA pour l´étude sur l´impact du projet aux écoles participantes (ETUDE DE L'INCIDENCE DES PARTENARIATS SCOLAIRES COMENIUS SUR LES ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS. CHANGEMENTS INSTITUTIONNELS ET DIMENSION EUROPÉENNE) n. EACI1812009 en coordination avec CIEP à Paris. Suite au questionnaire rempli par l´école coordinatrice, ils ont réalisé les interviews avec les élèves, les professeurs, les parents et le maire de la ville.
Du 18 au 20 novembre 2010 a eu lieu la réunion des professeurs coordinateurs de tous les partenaires à l´établissement De goudse Waarden à Gouda (Pays-Bas). Le programme consistait en évaluation de la première année du projet à partir des questionnaires des élèves, le programme de la semaine AQUA en Allemagne et les suggestions sur notre prochaine coopération.
La deuxième „semaine européenne AQUA“ a eu lieu du 26 mars au 2 avril 2011 à G.-Ch.-Lichtenberg Oberstufengymnasium à Bruchköbel auquel tous les 6 partenaires ont participé. La rencontre a été précédée par une vive communication entre les élèves qui ont fait la connaissance en Slovaquie et qui se sont vus même pendant les vacances. Le programme contenait une soirée d´ouverture, présentations des partenaires, dégustations des spécialités nationales, un après-midi de sport, travail dans les ateliers (Les chemins de l´eau dans la végétation, Eau et aliments, L´usage métaphorique des mots, Tout coule. Théâtre de l´impro-visation et de mouvement, Conversion sentences des différents cercles culturels à  propos du thème „EAU“ en images, L´eau – une ressource limitée? L´eau – un bien public?), excursions et soirée de clôture. Pendant cette soirée les élèves ont présenté les produits de leur travail (les spectacles de théâtre, de danse, présentations en power-point, discours). Un acte symbolique illustrant la production de l´énergie par un moulin à eau a présenté l´idée de tous les partenaires de continuer notre collaboration dans un nouveau projet nommé Energie. La soirée de clôture a fini par une discothèque dans l´ambiance amicale et cordiale. Par sa préparation théorique et les expériences de plusieurs années des professeurs coordinateurs, le projet AQUA était prédéterminé au succès. Cependant, sans l‘enthousiasme des élèves, la compréhension des parents, le soutien des sponsors et des communes, le projet n´aurait pas abouti à son objectif complété d´une collaboration correcte, d´une proximité naturelle des élèves de nationalités et de cultures différentes, des sentiments de solidarité et de respect des différences des niveaux économiques, d´une admiration des compétences linguistiques et intelectuelles chez les autres. Les établissements partenaires ont obtenu une dimension européenne par des actes concrets, un travail sérieux et une amitié chaleureuse.